Assemblée Européenne pour la Justice Climatique, Bruxelles du 18 au 21 novembre 2011

Assemblée Européenne pour la Justice Climatique

Bruxelles du 18 au 21 novembre 2011.

Après l’échec de la Conférence Climat de Copenhague en 2009 et les dangereux accords conclus à Cancun un an plus tard (accords qui mettent le monde sur la voie d’un réchauffement global de 4 à 5 d°), il est plus jamais nécessaire de construire un mouvement en faveur de la justice climatique.

L’Assemblée Européenne pour la Justice climatique, qui se tiendra en cette année 2011 du 18 au 21 novembre, entend poser un jalon sur la voie de cette construction. Rejoignez-nous !

 

Dans la perspective des négociations climatiques de Durban (COP 17, la Conférence des Parties sous l’égide de l’ONU), nous rassemblerons des environnementalistes, des syndicalistes, des personnes impliquées dans les mouvements de jeunesse, d’étudiants et de femmes, des paysans, et tout citoyen européen concerné, pour 3 jours d’actions, de discussions, d’ateliers et d’échanges.

Ce projet s’inscrit dans la continuité de la première Assemblée Européenne, de 2010, qui a rassemblé plus de 250 militants des mouvements environnementaux et sociaux européens pour la justice climatique (voir le site)

 

Notre but est de construire un mouvement international qui puisse promouvoir des solutions socialement justes à la crise climatique et des solidarités avec les populations qui, au Nord et au Sud, seront le plus durement frappées par les conséquences du changement climatique.

Nous voulons ouvrir un espace favorisant la rencontre des mouvements sociaux et environnementaux, afin qu’ils mettent au point des actions, discutent de stratégies et préparent la construction d’un mouvement européen pour la justice climatique en Europe.

 

Nous discuterons aussi de solutions concrètes au changement climatique :

– l’abandon du modèle énergétique actuel basé sur le pétrole et le nucléaire en faveur d’un modèle contrôlé démocratiquement et basé sur les énergies renouvelables ainsi que sur l’efficience énergétique ;

-la souveraineté alimentaire

– les alternatives aux « solutions de marché » pour résoudre la crise climatique.

 

L’Assemblée débutera dès le vendredi soir (avec une action), pour se poursuivre, le samedi matin, par l’Assemblée de « Climat et Justice et Sociale – Klimaat en Sociale Rechtvaardigheid » (ouverte à tous et bilingue).

 

3 ateliers, sur trois thèmes -production et consommation d’énergie, souveraineté alimentaire, lutte contre le commerce du carbone- seront organisés le samedi après-midi et le dimanche matin.

 

Si vous avez des idées ou des propositions d’intervention, n’hésitez pas : prenez contact avec nous !

 

Samedi soir, nous organisons un meeting international avec des orateurs qui viendront présenter leurs propres luttes pour la justice climatique.

Une table ronde sur la construction concrète d’un mouvement européen, durant le sommet de Durban et en perspective du sommet de Rio de juin 2012, conclura la journée de dimanche.

 

Le lundi sera consacré à la préparation/mise en oeuvre des actions centrées sur la justice climatique.

 

En organisant cette Assemblée une semaine avant le début du COP 17 de Durban nous espérons que les gens qui l’ont décidé pourront se rendre au sommet tout en participant préalablement à notre Assemblée.

 

Nous appelons aussi à manifester à Bruxelles le 03 décembre (http://www.coalitionclimat.be/fr/?p=readmore&id=18)

Enfin, si vous ou votre organisation êtes désireux de collaborer à l’organisation de cette Assemblée, ou si vous avez des suggestions, ou encore si vous voulez simplement être tenus au courant, écrivez-nous : info@climateassembly.org

This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s